Relations Presse Locale et Nationale

22ème édition (2019) du festival Reggae Sun Ska

Vertheuil (33), France

Après avoir annoncé Ziggy Marley, Dub Inc, Tiken Jah Fakoly et Don Carlos, le festival Reggae Sun Ska a le plaisir de dévoiler d’autres artistes qui seront à l’affiche de sa prochaine édition. Et c’est auréolé du titre de Meilleur Festival Reggae, qui lui a été remis en janvier lors des Victoires du Reggae, que le Sun Ska déroule ses nouveaux noms !

Sur la Grande Scène se succéderont artistes légendaires et jeunes talents, challengers et retours gagnants, à commencer par celui de Morcheeba, qui se reforme vingt ans après le succès de son album « Big Calm », pour le plus grand bonheur des fans. Les Anglais Skye Edwards et Ross Godfrey, membres fondateurs, nous proposeront leur fameux mélange de trip-hop, downtempo et pop, en alignant les tubes («Rome Wasn’t Built in a Day», «Blood Like Lemonade», «The Sea»…) et en rejouant les morceaux de leur side-project SKYE|ROSS : culte !
Née aux Îles Vierges (États-Unis), Dezarie a sorti son premier album « Fya » en 2001, puis sa réputation n’a cessé de prendre de l’ampleur, dépassant les Caraïbes, jusqu’en Europe, Afrique, Amérique du Nord, et du Sud. Son producteur Ron Benjamin (fondateur de Midnite), qui fait rayonner la scène musicale foisonnante de la petite île de St Croix, l’accompagne sur tous ses albums, et sera présent sur scène avec elle !
On ne présente plus Patrice aux habitués du Sun Ska. Cet auteur-compositeur sierra-léonais et allemand, qui interprète ses chansons en anglais et vit entre Cologne, New York et Paris, parcourt depuis vingt ans les scènes du monde entier ! Il y joue son désormais mythique « sweggae », terme qu’il a inventé pour décrire sa musique, influencée aussi bien par Bob Marley, que par Bob Dylan ou encore Fela Kuti. À retrouver avec plaisir !
Du côté des challengers, les déjantés Caballero & JeanJass ont remarquablement attiré l’attention de la jeune génération, qui les a vite érigés en figures de proue de la nouvelle scène hip-hop belge. Avec des featurings de Hamza, Fianso, Krisy, Roméo Elvis, et Stromae, leur dernier album « Double-Hélice 3 » devrait enfoncer le clou et rencontrer le plébiscite du public, comme leurs opus précédents !
Autre duo à l’affiche parmi les jeunes talents, Iseo & Dodosound propose depuis cinq ans un son digital pop aux accents dub plus que séduisants, influencé par la soul, le reggae, et le trip-hop. Une formule atypique pour un son unique : un DJ, une voix, une section cuivre : voilà de quoi vous propulser dans un univers créatif et avant-gardiste.
De son vrai nom Pierre Gondry, Biffty est un rappeur français, membre du collectif Patapouf Gang, avec son frère Julius. Son père, François Gondry est le chanteur du groupe punk antifasciste [Ludwig Von 88] et son oncle est le réalisateur Michel Gondry. Après s’être fait connaître via YouTube, Biffty sort en 2016 sa « Méga Souye Tape » et enchaîne les concerts avec son stock de bangers hardcore.

Cette année, la Dub Foundation vibrera chaque jour sous les assauts du Sinai Sound System et de leur puissante sono ! Originaire de Sheffield (UK), il joue depuis 2014 un reggae contemporain et un dub présenté dans sa forme traditionnelle, abolissant les frontières entre le prod-audio et la culture sound system classique.
Linval Thompson a passé son enfance à Kingston, son adolescence dans le Queens (New York), puis est retourné en Jamaïque suite à la sortie de son premier titre « No Other Woman », pour s’installer à Whitfield Town. Une longue carrière de chanteur et de producteur l’ont mené à faire office, de nos jours, de légende vivante du reggae : il sera sur scène dans le cadre de la tournée des 20 ans d’Irie Ites !
Né en 1956 à Kingston, Huford Brown débute comme chanteur en tant que Winston Edwards, avant de devenir U Brown en hommage à U Roy. Apparaissant régulièrement sur scène avec les sound systems majeurs de l’île, il finit par créer son propre label et rencontre son plus grand succès en 1983 avec son titre précurseur de l’Intercom et du Revolution, « Tu Shueng Peng » ! Il jouera lui aussi « backé » par Irie Ites.
Également connu sous le nom de Jr Brammer, Trinity est considéré comme l’un des meilleurs DJ / toasters jamaïcains et certainement l’un des pionniers du genre aux cotés de U Roy, Dillinger et Big Youth. Aujourd’hui, c’est aux côtés du label Irie Ites, avec qui il collabore depuis 2007, que Trinity sort l’opus « Eye To Eye », enregistré entre La Jamaïque et la France, et tourne dans le monde entier, avec une étape à Vertheuil.
Également programmé sur la Dub Foundation, le projet mené par DJ Vadim, avec Jman au mic : né en Russie et passant sa jeunesse à Londres, DJ Vadim s’est vite construit une réputation parmi le top mondial des producteurs indépendants, influant quantité de mouvements. Il crée avec le jeune toaster anglais Jman un show live à nul autre pareil, à déguster au Sun Ska !
Le projet Bisou a vu le jour en juillet 2016 à Montpellier. Le jeune producteur s’est vite fait remarquer comme l’un des plus talentueux de sa génération : son premier EP, « Hauméa », est sorti en téléchargement gratuit début 2018 et il a enchaîné les apparitions en clubs depuis. Bisou est un jeune projet électro-dub aux sonorités pop, rétro et modernes à la fois. À découvrir !