Relations Presse Nationale et Partenariats médias nationaux
Edition 2019 du festival Papillons De Nuit
Saint-Laurent-de-Cuves (50), France
Festival Papillons de Nuit 2019 : une bougie de plus et 36 concerts au programme !
La programmation de la 19ème édition de Papillons de Nuit est désormais dévoilée et une chose est sûre : il y en aura pour tous les goûts. Trois jours de festivités et 36 concerts pour vibrer au son des artistes qui font l’actualité et des découvertes incontournables de l’année.
LES AMBASSADEURS DE LA MUSIQUE D’AUJOURD’HUI
On ne présente plus ces artistes qui ont à leur actif des centaines de dates. Ces valeurs sûres issues d’horizons différents promettent des shows hauts en couleur sur la scène de Papillons de Nuit.
Une édition qui démarre en beauté avec le passage de KENDJI GIRAC et de sa « plus belle voix ». L’heure sera également aux retrouvailles avec BIGFLO & OLI, de retour sur la scène de P2N pour présenter leur nouvel album. ORELSAN reviendra quant à lui pour la troisième fois à P2N, une histoire d’amour qui continue ! Les amateurs d’électro seront ravis par le live de KUNGS qui annonce une expérience visuelle et sonore unique. EDDY DE PRETTO adoucira l’ensemble avec son rap conscient et ZAZIE marquera son grand retour, le tout en poésie. La star aux lunettes noires, MAITRE GIMS, clôturera le festival dans une ambiance qui promet d’être mémorable.
LES STARS MONTANTES À (RE)DÉCOUVRIR
Papillons de Nuit c’est aussi l’occasion d’écouter et de vibrer au son des artistes alternatifs et des jeunes talents prometteurs à découvrir ou à redécouvrir.
La nouvelle scène française se veut pop et colorée, et ce n’est pas le concert de VOYOU qui fera dire le contraire, ni celui de TROIS CAFÉS GOURMANDS qui promet un mélange de styles musicaux ! Chanson toujours, avec HOSHI, sa guitare et sa fameuse marinière. La féline et passionnée CLARA LUCIANI annonce elle une « Sainte Victoire » sur la scène de P2N. Changement de style avec PANDA DUB et ses sonorités lourdes et puissantes ainsi qu’avec ARNAUD REBOTINI accompagné de l’orchestre Don Van Club. Le groupe MEUTE s’occupera quant à lui de casser les codes de la musique électronique et de faire taper du pied les festivaliers. Des shows qui prévoient d’électriser les foules… Le début de l’été s’annonce également rock avec les Californiens de VINTAGE TROUBLE et la musique rebelle et brûlante de DELGRES. En ne cessant de faire évoluer leur style musical, les patrons du dub français ZENZILE promettent eux une pépite musicale, tout comme JAZZY BAZZ qui prévoit déjà d’emmener le public dans sa nuit…
LES DÉCOUVERTES PROMETTEUSES
Ils sont issus de la scène électro, rock ou rap, ils sont Normands, Français, Anglais ou Belges et produisent tous des rythmes prometteurs et entêtants.
Venu d’Évreux, TEDDY BINKS prévient : son rap est explicite et divergent. Autre tourbillon d’émotions prévu avec NUIT (Le Havre), entre rock sombre et trip-hop. L’Anglais VANDAL annonce lui la couleur : avec ses sons, tout le monde est condamné au dancefloor ! Un show qui s’annonce explosif, à la manière de YAK, un des meilleurs groupe de Rock’n’roll programmé cette année à P2N ! SAINT AGNES avec sa musique empreinte de mysticité et de sorcellerie ne sera pas non plus en reste. Rock toujours avec les Nantais de KO KO MO dont le concert énergisant rechargera les batteries des festivaliers. Les mélancoliques eux apprécieront les paysages sonores et atmosphériques de THE SLOW SHOW, tout comme les voix lancinantes des Caennais LA FAIM DU TIGRE. Envie d’un concert qui casse les codes musicaux ? LE PRINCE MIIAOU sait y faire ! Le groupe Belge LA CHIVA GANTIVA promet de marquer les esprits avec son mélange de punk, rock, rap et soul. Une performance scénique excitante et explosive finira de convaincre les festivaliers.
LA NORMANDIE A DU TALENT !
Depuis toujours, Papillons de Nuit se veut soutien des groupes locaux et régionaux. En leur offrant la possibilité de se produire sur scène, P2N promet également un vent de fraîcheur musical sur le festival. Installée sur la place du bourg de Saint-Laurent-de-Cuves, la scène Odézia verra défiler 6 artistes locaux sur le week-end.
Les Caennais AEROBRASIL et NOROY plongent les festivaliers dans une ambiance électro et colorée qui appelle au voyage. Pour les bonnes vibrations, rendez-vous avec AKASHA SAX DUB & BONE ! Originaire de Flers, le groupe promet un passage mystique et vibrant sur la scène de P2N. La poésie a également son mot à dire et elle a trouvé sa voix, celle de YSE SAUVAGE (Blainville-sur-Mer). LES FOLLES DE LÉON offrent un show musette et accordéon venu de Louvigny tandis que les Avranchinais de PORCELAIN assurent eux riffs hypnotiques et flots électriques.
Nouveauté : le tremplin des lycéens !
En partenariat avec Tendance Ouest et la Région Normandie, P2N a lancé pour la première fois un tremplin musical entièrement réservé aux lycéens normands. Le principe est simple : permettre à de jeunes musiciens scolarisés dans l’un des 300 établissements de la région de jouer sur la scène Érébia du festival le dimanche 9 juin. Pour cette première édition, c’est le groupe cherbourgeois BLUEWAVE QUARTET qui se produira sur scène ! Ayant déjà joué sur plusieurs scènes locales, ce jeune quartet jazz a bien l’intention d’enflammer Papillons de Nuit pour cette nouvelle édition !
Zoom : Adrien Legrand & les Choeurs de Parisy, création originale le dimanche 9 Juin
Depuis l’édition 2018, le site du festival ouvre gratuitement le dimanche midi pour accueillir un spectacle inédit né de la collaboration entre des enfants et un artiste de la région ! ADRIEN LEGRAND & LES CHOEURS DE PARISY c’est la rencontre du chanteur Caennais et des élèves de CM1-CM2 de l’école André Parisy d’Avranches. Une rencontre rendue possible grâce au programme « La Fabrique à Chansons » lancé par la Sacem en 2015, qui vise à mettre l’enfant au cœur du processus de création musicale. Le dispositif est porté par le Normandy, partenaire du concert.