Extrait d’article d’Olivier Nuc, paru ce 27 février dans Le Figaro :
« Premier livre de Nicolas Gautier, À Mort L’Artiste est un polar aussi catastrophiste que drôle sur les conséquences de la crise de l’industrie. Il narre les démêlés du patron d’une multinationale du disque prêt à tout pour sauver sa peau et satisfaire ses actionnaires. Y compris à littéralement sacrifier son artiste vedette afin d’augmenter artificiellement ses chiffres de ventes. Décapante et cynique, cette étude d’un milieu en proie au doute existentiel est une satire réjouissante. Gautier, salarié d’une major du disque depuis de longues années, s’est amusé à imaginer une histoire rocambolesque dans laquelle chacun est remis à sa place : artistes, journalistes et professionnels. On rit franchement aux descriptions plus vraies que nature des us et coutumes d’un métier en plein chamboulement. »
——————————————————————————–
LE PITCH :
L’industrie du disque part en capilotade. Noël Fontana, le patron de NRV Music, ne sait plus à quel saint se vouer. Pressé par son conseil d’administration, acculé à faire du résultat au risque de perdre son job, il conçoit un plan audacieux qui devrait le sortir d’affaire : orchestrer la mort du chanteur vedette de NRV Music, Jim Chance. Mais à peine Fontana a-t-il eu le temps de vendre son idée à Jim Chance, que celui-ci est mystérieusement kidnappé. L’enlèvement est revendiqué par un groupe inconnu des services de police, ‘Les vinylpirates’. Fontana, jamais à court d’idée, confie une enquête officieuse à Fino, un manager de NRV Music, et à Manchette, un journaliste et fidèle aficionado de Jim Chance. Vont-ils retrouver le chanteur préféré des Français?
L’AUTEUR :
Avec ‘A mort l’artiste’, Nicolas Gautier a conjugué ses deux passions, la musique et les polars. Il en est né un roman policier d’un genre nouveau, une sorte de detective-story amorale et brutale mais dans laquelle le burlesque fait sa grande entrée par le biais de Fino et Manchette, détectives malgré eux.
Nicolas Gautier a débuté sa carrière comme producteur indépendant. Dans les années 90, il a rejoint le Groupe Universal Music. Il est aujourd’hui l’un des directeurs artistiques du label AZ.