Marie France, nouvel album « Kiss » sortie le 27 février chez Freaksville
L’album « Phantom featuring Marie France » paru en 2008 était un petit miracle de collaboration réussie (feu Alain Bashung, Etienne Daho étaient raides dingues de l’album). Dans ces cas-là, on n’essaie pas de remettre le couvert. D’ailleurs, après un dernier disque épatant avec Lio, le groupe de Benjamin Schoos avait décidé de se dissoudre.
Et voilà que quatre ans plus tard Marie France retrouve ses Fantômes liégeois. Alors? Que s’est-il passé? Juste un coup de fil de Benjamin à son comparse en écriture Jacques Duvall: « Dis donc, est-ce que comme moi l’envie te démange de …? »
Ne restait plus qu’à demander à la principale intéressée si elle aussi …? Le résultat c’est ce disque aussi jouissif / cacophonique / émouvant que leur premier effort en commun. Les brûlots Dieu pardonne,Trop de boucan et Sorcière confirment Marie France en reine absolue du rock’n’roll à la française. Le duo avec Chrissie Hynde (in french s’il-vous-plaît!) est un régal. La cavalcade country Le bon, la brute et le truand déménage comme un bon vieux western spaghetti. Et le très pop Détecteur de mensonges pourrait même faire un tube sur les ondes de certaines radios non vendues à la grande industrie si cela existe encore. Schoos et Duvall, en Leiber-Stoller du plat pays, ont confectionné dix saynètes sur mesure pour la diva underground, les Fantômes assurent comme jamais et Marie France… eh bien Marie France est Marie France.