Louis-Jean Cormier en tournée

Louis-Jean Cormier en tournée
Bonjour à tou(te)s,
après avoir travaillé aux côtés de Karkwa (en délégation de management FR/Benelux),
nous avons le bonheur de travailler avec son leader Louis-Jean Cormier, dans son projet pas si solo qu’il n’en a l’air !
Notre nouvelle associée Clarisse Vallée, qui exerça au Québec il y a quelques années, que vous avez rencontrée au BBmix, du côté de Clapping Music, au Garage Mü ou encore au Cent-Quatre pour le City Sounds Festival; sera en charge de la presse et de la radio, et je serai en charge des médias online. Bienvenue à elle !
Louis-Jean Cormier vient présenter son nouveau projet pour la première fois en France, après que l’album et la tournée aient rencontré un succès fou au Canada, mettant d’accord la critique la plus exigeante et le public le plus spontané !
Section-Photo-LJ-Cormier3%20%28805x1024%29[1]
Louis-Jean Cormier en tournée :
29/10 : Le Saint Steff, Paris (acoustique)
30/10 : Le Sirius, Lyon
31/10 : festival Les Rockomotives, Vendôme
1er/11 : Les Trois Baudets, Paris
02/11 : Witloof Bar, Bruxelles
Après 15 ans de tournées et d’aventures musicales avec la formation Karkwa, Louis-Jean Cormier s’était promis un repos bien mérité : s’arrêter, ne pas créer, ne pas écrire, profiter du vide. Pour s’assurer d’y parvenir, il s’est d’abord amusé à jouer de la guitare, puis il a joué à écrire de nouvelles chansons. Ainsi, après quelques jours seulement, son nouveau projet s’est tout naturellement imposé à lui. Il faut dire que Louis-Jean n’a jamais vraiment cessé de gratter la guitare depuis son adolescence. À cette époque, il écumait déjà le circuit des bars de son Sept-Îles natal, en interprétant classiques québécois et compositions.
C’est au Cégep Saint-Laurent, en 1998, que Louis-Jean se pose et s’accorde avec ses futurs collaborateurs, Karkwa naît de cette amitié grandissante. En 2001, le groupe se fait connaître du grand public lors des Francouvertes, où ils se rendent en finale. Au fil des années, le groupe sort 3 albums, notamment Les Chemins de verre en 2010, pour lequel ils gagnent le prestigieux Prix Polaris. Que ce soit à Londres, en Islande, au Texas ou durant la première partie d’Arcade Fire à la place des Festivals à Montréal ou au Zénith de Paris, Karkwa a toujours su bouleverser et soulever son public. La signature singulière du groupe fait probablement écho à la nature curieuse du chanteur. « Mélomaniaque » à ses heures et toujours désireux de repousser ses propres limites, Louis-Jean a parsemé son parcours musical de défis hautement créatifs. En s’unissant entre autres à Patrick Watson pour la série de spectacles Karwatson en 2008, Louis-Jean et sa bande prouvent qu’il est possible de traverser le mur du son et de la langue.
Avec les années, sa réputation de guitariste et de multi-instrumentiste l’a emmené à travailler sur la réalisation du projet musical des 12 hommes rapaillés de Gaston Miron. Son rôle en tant que réalisateur sera également notable sur les albums de Marie-Pierre Arthur et de Lisa Leblanc.
C’est avec l’aide d’une équipe de qualité que Louis-Jean, nous livre un premier album marqué de sonorités folks et d’une une poésie puissante sculptée autour de cette nouvelle aventure plus personnelle.
L’album “Le 13ème Etage” sortira en France en 2014.

Plus d’infos à venir très bientôt !
Si vous souhaitez assister à l’un des concerts, n’hésitez pas.
Compétences

Posté le

9 octobre 2013