Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie en librairie de « C’est Chic », autobiographie écrite par Nile Rodgers et traduite en Français, à paraitre aux Editions Rue Fromentin le 16 mai.
Légende de la musique noire avec son groupe Chic, Nile Rodgers est récemment revenu dans l’actualité grâce à sa participation sur le prochain album des Daft Punk. On peut d’ailleurs entendre son jeu de guitare reconnaissable entre mille sur les quinze secondes du spot pub diffusé cette semaine pendant le Saturday Night Live, pour annoncer la sortie imminente de « Random Access Memory ».
Le livre « C’est chic » retrace ce destin d’exception avec un humour implacable, une franchise sans limite et des anecdotes marquantes (Thelonius Monk qui débarque chez les parents de Nile, le premier passage de Chic en boîte de nuit, la nuit d’improvisation avec Jimi Hendrix, les virées sans limite avec Billy Idol, la première écoute de « Let’s dance » de Bowie…) Musique, vie nocturne, drogue, racisme… en racontant son parcours, Nile Rodgers fait revivre au lecteur 20 ans d’histoire américaine et de musique pop.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
« C’EST CHIC »
L’autobiographie par Nile Rodgers, traduction en Français aux Editions Rue Fromentin
Disponible en librairie le 16 mai 2013
Le Freak et Good time du groupe Chic, Upside down de Diana Ross, Let’s dance de David Bowie ou encore Like a Virgin de Madonna… le guitariste Nile Rodgers a écrit et produit des tubes depuis plus de quarante ans, avec un seul objectif : faire danser la planète entière. « C’est Chic ! », son autobiographie, retrace ce parcours unique, des rues violentes du Bronx aux limousines immaculées. Dès l’enfance, Nile Rodgers échappe à toutes les règles. Elevé par sa mère noire et son beau-père blanc, tous deux junkies et pourtant très protecteurs avec lui, il grandit entouré d’artistes et de personnalités iconoclastes dans un New-York sauvage, énergique et aujourd’hui disparu.
Dès l’âge de quatorze ans, Nile Rodgers gagne sa vie grâce à la musique. Mais c’est à la fin des années 70 qu’il invente le disco avec le groupe Chic et révolutionne ainsi la musique noire. New-York vit la nuit à cette époque ; Chic et Nile Rodgers sont les rois des clubs avec leurs tubes à la fois dansants et extrêmement sophistiqués. Repris par le Sugar Hill Gang, le groove inimitable de Good Times deviendra l’une des bases du rap naissant. La guitare inimitable de Nile Rodgers se fera ensuite entendre sur d’innombrables albums et singles, généralement classés en haut des charts.
Né en 1952, Nile Rodgers s’est fait connaître comme guitariste du Chic. À la fois dansante et très élaborée, la musique du groupe est une véritable révolution et lance la mode disco (sans être pour autant responsable de ses excès). Avec les albums de Chic il impose son style de guitare unique, à la fois très rythmique et parfaitement mélodique, presque jazz. Par la suite, Nile Rodgers devient un producteur à succès pour les plus grands artistes. « C’est Chic ! », son autobiographie, est un document exceptionnel qui revient sur 50 ans d’histoire américaine et de musique.
***