BENJAMIN SCHOOS ::: « Une dernière danse » le 29 avril !!

BENJAMIN SCHOOS ::: « Une dernière danse » le 29 avril !!

Benjamin Schoos

« Une dernière danse » le 29 avril

Le nouvel EP de Benjamin Schoos « Une Dernière Danse » sortira le 29 avril chez Believe. Un deuxième EP est prévu pour début juin, pour former un ensemble de 10 titres cohérent, comme un album en deux parties.

Après le succès de l’albumChina Man Vs China Girl applaudi jusqu’en Chine, Benjamin Schoos revient un nouvel EP de pop luxueuse, exigeante, avec au menu : fête, fastes et invités. Citons : April March, Laetitia Sadier, les paroliers Jacques Duvall (Alain Chamfort, Lio) et Alexandre Châtelard, et les arrangements de Miqui Puig, « le Shaun Ryder espagnol ».

« Une dernière danse » a été enregistré sur la route. À l’origine de cette escapade, il y a la tournée intercontinentale de l’album multi-primé China Man Vs Chinagirl (coup de coeur Charles Cros, et 2 Octaves de la musique, les Victoires de la musique belge). 60 dates entre Europe et Asie, où Benjamin enregistre de studio en studio.
Ces 5 titres co-écrits avec Alexandre Châtelard et Jacques Duvall jouent à fond la carte du luxe : opulence des arrangements, ornements délicieusement désuets incluant de la flûte traversière, des cordes ou des cuivres langoureux, et toujours ces pianos spacieux et spatiaux… Comme on restaure un tableau, Une dernière danse rehausse la pop des années 70 d’un vernis moderniste.
benjamin schoos dernière danse cover pochette

BIOGRAPHIE BENJAMIN SCHOOS 

« Prononcez Skoss »

En 15 ans de carrière, le trublion de la pop belge Benjamin Schoos a tout fait. Plus de 20 albums comme compositeur et le double comme producteur justifient à eux seuls les honneurs de l’Académie Charles Cros. Mais il y a le reste : d’abord le talent, et maintenant cette voix…
C’est sous le nom très comics de Miam Monster Miam que Benjamin Schoos a d’abord rayonné sur la Belgique d’après dEUS et d’avant Ghinzu. Passant au folk avant que la barbe ne soit remise à la mode, il s’installe dans les playlists des radios nationales et universitaires, avant d’y devenir DJ et chroniqueur lui-même. Mais c’est sous la casquette de Directeur Artistique du label Freaksville qu’il a reçu les hommages des gazettes françaises : autant de disques renouvelant la pop à coup de claviers cosmiques, de guitares garage ou d’arrangements philharmoniques, souvent épaulés par le parolier Jacques Duvall (Alain Chamfort, Lio). Les nombreux guests passés faire coucou. Chrissie Hynde, Laetitia Sadier, ou Marie France l’égérie des années Palace lui disent encore merci.
Fort d’une carrière de réalisateur et compositeur, Benjamin Schoos se révèle à présent un prometteur chanteur. Reprenant son nom, Benjamin Schoos (prononcez « Skoss ») opère en 2012 un nouveau virage : donner enfin de la place à sa voix. Un chant sans emphase, détaché mais jamais dépassé. Si l’album China Man Vs Chinagirl paie son obole aux modernistes Jacno et Jarre, c’est pour mieux servir de grand plongeoir à notre crooner raffiné. À raison : il sera récompensé de Meilleur album en français pour les Octaves belges et Coup de cœur 2013 pour l’Académie Charles Cros en France. Pendant que le NME et BBC6 applaudissent, la tournée se prolonge jusqu’en Chine. L’occasion d’enregistrer la suite sur la route.
Ce sera l’album Beau Futur à paraître 2014 en édition vinyl, reprenant les 2 EP à sortir, où s’invitent Laetitia Sadier, Alain Chamfort, Alexandre Chatelard et April March… Mesdames & Messieurs, bienvenue dans la voix lactée.

BENJAMIN SCHOOS

« UNE DERNIÈRE DANSE »

SORTIE LE 29 AVRIL CHEZ ABSILONE / BELIEVE

_plus d’infos : 
_dates : 
28/03/14 : La Maroquinerie Paris (with The Loved Drones)
11/04/14 : Hannoi Sound Festival (Vietnam)
13/04/14 : Hue Grand Festival (Vietnam)
14/04/14 : Hue Grand Festival (Vietnam)
26/04/14 : Georges Tavern London (Uk)
13/07/14 : Francofolies @ La Rochelle à la Salle Bleue
Compétences

Posté le

10 mars 2014