Faire de Cologne le nouveau Berlin, voici le défi que s’était lancé Barnt au début de sa carrière. Une aventure qui a débuté localement et qui permet aujourd’hui au DJ et producteur allemand de jouer partout dans le monde. Une preuve supplémentaire que la musique ne connait pas de frontière.

VOIR LA COLLECTION WE ARE EUROPE SUR ARTE CONCERT

réalisation: Xavier Reim
direction de production: Julie Moens
rédaction en chef: Lara Orsal
chef opérateur: Pierre-Marie Paubel
journaliste: Sandy Prenois
ingénieur du son: Philip Zauner

 

Daniel Ansorge ne s’est jamais encombré des frontières entre les genres : personne n’aurait pu l’empêcher de passer de la techno en plein mouvement grunge, ni de s’intéresser à la production après avoir livré son goût du hip-hop aux championnats mondiaux de Djing. Barnt, de son nom d’artiste, est un Allemand indocile, qui chérit son indépendance et sa liberté avant tout, ayant choisi la musique comme moyen de véhiculer sa philosophie de vie, mais étant bien conscient du privilège qu’il a, en tant qu’artiste, de pouvoir le faire. En résumé : “Break On Through (to the other side)” *, y’a-t-il une autre voie pour s’affranchir des barrières ?
* passe à travers (de l’autre côté), comme incitaient The Doors

WeAreEurope est l’association de 8 festivals européens, qui proposent tous une programmation avant-gardiste, alliant concerts et DJ sets à des ateliers, conférences et workshops accessibles à tous. Après avoir retransmis Nuits Sonores depuis Lyon en mai dernier, nous sommes partis à Graz, en Autriche : Elevate s’y est tenu du 20 au 23 octobre 2016. Fondé il y a onze ans, le festival propose des performances musicales et artistiques ambitieuses, ainsi qu’une série de lectures publiques, projections de films et discussions, pour explorer la critique actuelle de la politique et surtout, envisager d’autres formes de société. Cette année, les questions abordées à Elevate allaient de l’avenir de l’Europe aux lendemains du printemps arabe, en passant par la liberté de mouvement et la circulation des citoyens, ou encore la rémunération des artistes à l’heure du tout-gratuit et la place de chacun dans l’ère numérique, entre autres enjeux actuels… Nous avons voulu évoquer ces problématiques avec des artistes qui les rencontrent aussi dans leur vie quotidienne, chacun à sa manière, selon ses expériences. Leur musique parlant d’elle-même, ils nous ont raconté un peu de ce qu’ils n’y disent pas.