Nous avons fait la rencontre des autrichiens de Kompost 3 le jour de leur passage à Elevate Festival. En adéquation avec le projet We are Europe, le quatuor a répondu à une interview placée sous le signe de la musique, de la création et de la collaboration.
VOIR LA COLLECTION WE ARE EUROPE SUR ARTE CONCERT
réalisation: Xavier Reim
direction de production: Julie Moens
rédaction en chef: Lara Orsal
chef opérateur: Pierre-Marie Paubel
journaliste: Sandy Prenois
ingénieur du son: Philip Zauner
Kompost 3 est un groupe autrichien qui maîtrise l’exercice périlleux de l’improvisation. Nous avons voulu savoir si on est vraiment libre dans le free-jazz, comment chacun trouve sa place, et si l’on peut organiser le chaos. La réponse est dans la musique, et le citoyen peut être tenté de s’en inspirer. En quelques mots, “I Want To Break Free” *, et toi aussi, mais comment faire ?
* je veux me libérer, comme l’affirmait le groupe Queen
WeAreEurope est l’association de 8 festivals européens, qui proposent tous une programmation avant-gardiste, alliant concerts et DJ sets à des ateliers, conférences et workshops accessibles à tous. Après avoir retransmis Nuits Sonores depuis Lyon en mai dernier, nous sommes partis à Graz, en Autriche : Elevate s’y est tenu du 20 au 23 octobre 2016. Fondé il y a onze ans, le festival propose des performances musicales et artistiques ambitieuses, ainsi qu’une série de lectures publiques, projections de films et discussions, pour explorer la critique actuelle de la politique et surtout, envisager d’autres formes de société. Cette année, les questions abordées à Elevate allaient de l’avenir de l’Europe aux lendemains du printemps arabe, en passant par la liberté de mouvement et la circulation des citoyens, ou encore la rémunération des artistes à l’heure du tout-gratuit et la place de chacun dans l’ère numérique, entre autres enjeux actuels… Nous avons voulu évoquer ces problématiques avec des artistes qui les rencontrent aussi dans leur vie quotidienne, chacun à sa manière, selon ses expériences. Leur musique parlant d’elle-même, ils nous ont raconté un peu de ce qu’ils n’y disent pas.