Deux anglais participent en 2016 à un festival placé sous le signe de la coopération européenne. Un sujet devait forcément venir sur le tapis : le Brexit. Les deux membres de Mount Kimbie confrontent leurs expériences personnelles au vote de leurs compatriotes.

VOIR LA COLLECTION WE ARE EUROPE SUR ARTE CONCERT

réalisation: Xavier Reim
direction de production: Julie Moens
rédaction en chef: Lara Orsal
chef opérateur: Pierre-Marie Paubel
journaliste: Sandy Prenois
ingénieur du son: Philip Zauner

Dominic Maker et Kai Campos ont une méthode de composition qui ne fonctionne que sur l’échange, c’est dire s’ils sont attachés à cette notion. Ils sont aussi friands de collaborations ponctuelles, comme sur leur dernier album, sorti chez Warp, où ils invitaient King Krule au chant. Alors, avec le duo britannique Mount Kimbie, impossible de ne pas évoquer l’Angleterre post-Brexit, et l’Europe sans Albion. En bref : “It’s the end of the world (as we know it)” *, et ensuite ?
*c’est la fin du monde tel que nous le connaissons, comme le chantait R.E.M.

WeAreEurope est l’association de 8 festivals européens, qui proposent tous une programmation avant-gardiste, alliant concerts et DJ sets à des ateliers, conférences et workshops accessibles à tous. Après avoir retransmis Nuits Sonores depuis Lyon en mai dernier, nous sommes partis à Graz, en Autriche : Elevate s’y est tenu du 20 au 23 octobre 2016. Fondé il y a onze ans, le festival propose des performances musicales et artistiques ambitieuses, ainsi qu’une série de lectures publiques, projections de films et discussions, pour explorer la critique actuelle de la politique et surtout, envisager d’autres formes de société. Cette année, les questions abordées à Elevate allaient de l’avenir de l’Europe aux lendemains du printemps arabe, en passant par la liberté de mouvement et la circulation des citoyens, ou encore la rémunération des artistes à l’heure du tout-gratuit et la place de chacun dans l’ère numérique, entre autres enjeux actuels… Nous avons voulu évoquer ces problématiques avec des artistes qui les rencontrent aussi dans leur vie quotidienne, chacun à sa manière, selon ses expériences. Leur musique parlant d’elle-même, ils nous ont raconté un peu de ce qu’ils n’y disent pas.