MIXATAC #2 ESSAOUIRA est le deuxième volet de la collection de rencontres musicales signées par le festival Marsatac pour accompagner, en musique, la dynamique culturelle de Marseille-Provence 2013.
Après le mélange inédit entre musique mandingue et rythmes électroniques (incarné par le volume #1 Bamako), c’est désormais l’électro-rock du trio marseillais Nasser qui part à l’assaut de la culture musicale marocaine au travers d’une double rencontre avec la musique traditionnelle gnaoua et la fougue de la nouvelle scène hip-hop. Le résultat : des instrumentaux riches, où les claviers, la batterie, les guitares et l’univers tantôt sombres, tantôt énergiques de Simon Henner, Romain Chicha et Nicolas Viegeolat offrent un écrin sonore aux envolées vocales des quatre marocains.
Le Maâlem Hassan Boussou, bien qu’élevé dans la pure tradition gnaouie, montre qu’il appartient clairement à cette nouvelle génération de gnaouas fins spécialistes des fusions et des échanges avec d’autres univers musicaux. Avec ses accompagnateurs (Idris Adair et Mohamed Malouhi), ils apportent ainsi à cet album tout le contraste, les nuances et la profondeur des cultures africaines. Le rappeur Komy vient quant à lui énergiquement représenter une culture plus moderne et urbaine et incarner avec force la puissance d’un hip-hop en langue arabe.
Après une résidence et un concert mémorable en 2012 dans le cadre magique du festival d’Eassouira, les 7 musiciens auront au final, entre France et Maroc, partagé la scène sur près de 10 concerts, avant de revenir en septembre 2013 au Théatre National de la Criée, en clôture du festival Marsatac pour une soirée 100 % Mixatac.
MIX UP MAROC par marsatacfestival
Sortie numérique : le 4 juin 2013 – Sortie physique : le 24 juin 2013 Label : Orane – Distribution : l’Autre distribution / Idol
EN LIVE & MINI-CONCERTS
26 mai 2013 : mini-concerts + web tv-show “Gnawa mix” – Divan du monde (Paris)
4 juin 2013 : chronique + émissions journée France Inter spécial Marseille
5 juillet 2013 : festival Au foin de la rue (53) – Formation complète
29 septembre 2013 : soirée de clôture du festival Marsatac – Théatre national de la Criée (Marseille) – Formation complète
30 novembre 2013 : festival Africolors – Espace V – Villepinte (93) – Formation complète
LES ARTISTES
NASSER – Marseille/France
Nasser, trio marseillais, tire son nom de celui de ses membres : Nicolas, Simon, Romain. Trois trentenaires aussi doués pour créer des hymnes électro-rock que pour gérer l’image efficace du groupe. Normal quand on sait que Nicolas et Romain viennent de la pub et sévissaient sous le pseudo de Double Zero dans l’écurie Partizan Midi Minuit, société de production d’où est sorti un certain Michel Gondry. Nasser, c’est une base rythmique rentre-dedans, lacérée de guitares acides et saupoudrée de voix répétitives, assenant des bouts de phrases comme des slogans de pub.
Le tout balancé avec une énergie rare. Un principe terriblement actif qui, en à peine deux EP sortis chez le label allemand Leonizer, a construit un début de légende. Leur premier album sorti à l’été 2012, leur aura permis de consolider l’histoire. Sur les routes depuis cette sortie sillonnant la France et aussi l’Europe, Nasser explose tous les compteurs.
MAALEM HASSAN BOUSSOU – Casablanca/Maroc
Le maâlem Hassan Boussou, né à Casablanca, a été éduqué selon les préceptes de la tradition gnaouie par son père, le Maâlem et maître de musique Gnawa, H’mida Boussou. Il participe à toutes les tournées de la troupe de son père et à celle de son groupe Gnawa Fusion qu’il forme en 1996 avec des musiciens belges : en Europe, aux Etats-Unis et au Maroc jusqu’en 2001 où il s’établit en Belgique. Installé depuis 2002 en France, il crée le groupe Séwaryé avec qui il décide de renouveler l’expérience de métissage et de fusion qui lui est chère, entre tradition et modernité, entre répertoire traditionnel et compositions… Il poursuit à partir de 2007 l’œuvre de son père avec la troupe Boussou Ganga, créée par ce dernier dans les années 90. La troupe des Gnawas connaît un succès national en participant à tous les événements culturels majeurs : Festival d’Essaouira, Journées culturelles de Safi, Festival des arts populaires de Marrakech… et un essor international en partant régulièrement en tournée en Europe et aux Etats-Unis. De nombreuses rencontres et collaborations musicales ponctuent la vie de la formation: Randy Weston, Cheikh Tidian Seck, Sibiré Samaké… Aujourd’hui, Hassan Boussou continue un parcours professionnel et expérimental déjà riche en participant à la sauvegarde du patrimoine Gnawa, notamment en collaborant aux travaux d’ethnologues (films documentaires, publications) et multiplie les collaborations.
OMY– Marrakech/ Maroc
Komy, de son vrai nom Oussama Dallouli, est un jeune rappeur marocain, né à Salé le 08 aout 1987. Créateur du groupe Brada, le précurseur du mouvement crunk sur la scène marocaine et plus particulièrement marrakchi, Komy développe sa carrière dans sa ville d’adoption depuis l’âge de 14 ans. Profondément imprégné de la culture hip-hop depuis tout jeune et adhérant à une idéologie créative et singulière pour le contexte marocain, Komy se donne les moyens de concrétiser ses aspirations artistiques. Mettant en place un studio d’enregistrement chez lui et s’imprégnant des plus grandes références (Jay-Z, TI et Lil Wayne), Komy nous offre depuis ses débuts des « instru-mentaux » et du crunk élaboré, à l’image d’une scène US réadaptée au public marocain. Depuis 2009, il construit sa carrière solo sur le même élan créatif. Produit par le renommé Abel Damoussi, qui a immédiatement décelé en lui le potentiel d’un renouveau pour la scène marocaine. Le duo se voit rejoindre par le célèbre DJ Van, pionnier et DJ par excellence dans ce domaine.
Fort de ce contexte, sa créativité s’en trouve libérée, aussi bien techniquement que textuellement. C’est ainsi qu’en mai 2011, Komy a livré son premier album solo Sociologie, mettant à profit son vécu pour nous livrer un album « social », des paroles travaillées au corps à corps et le souci de coller soigneusement à la réalité, au-delà des clichés habituels du « rap de la rue ».
- PROMO PRESSE/RADIO/TV –
Brigitte BATCAVE : bbatcave@gmail.com
Assistée de Jérémy Richet : promobatcave@gmail.com
- PROMO ONLINE –
Lara Orsal : lara@ivox.fr
- LABEL MANAGER MARSATAC –
Cédric Claquin : 06 21 07 29 42 – cedric@marsatac.com