APPARAT : "Krieg Und Frieden (music for theatre)"

APPARAT : "Krieg Und Frieden (music for theatre)"


APPARAT
« Krieg Und Frieden (music for theatre) »
sortie le 18/02/2013 (mute)

ECOUTEZ ‘A VIOLENT SKY’ :

Apparat, dans le civil Sascha Ring, annonce la sortie de “Krieg und Frieden (Music for Theatre)”, un album écrit à partir de la pièce de théâtre de Sebastian Hartmann intitulé Tolstoy’s War & Peace.

Sebastian Hartmann est considéré comme l’un des grands innovateurs dans la dramaturgie allemande contemporaine, et proposa à Ring de collaborer à ce projet colossal, qui fût commandé par le Ruhrfestspiele, festival d’art renommé à Recklinghausen.

Lors des premières réunions avec Hartmann, il réalisa qu’il n’y aurait pas de script ou de chose de ce genre. Hartmann a l’habitude de développer le texte avec la troupe au complet. Après avoir étudié le texte original de Tolstoy, Ring retourna en Allemagne où il passa quatre semaines dans une vieille usine abandonnée pour répéter avec la troupe de 30 personnes : “C’est tout sauf du théâtre conventionnel. C’est un espace ouvert où peut se lâcher un groupe de freaks. Ça va des éclairages aux acteurs. Le soir, on travaillait sur la musique dans la salle vide. C’était assez magique.”

Krief & Frieden comporte des illustrations de Tilo Baumgärtel, dont le travail s’inscrit dans la production théâtrale, et fût enregistré par Philipp Timm (violoncelle) et Christoph Hartmann (violon), qui font partie de la formation live d’Apparat.

Le projet devait s’achever avec la dernière représentation de la pièce, il n’a jamais été question de sortir un disque, mais Sascha et ses musiciens, Philipp Timm (violoncelle) et Christoph Hartmann (violon) estimèrent qu’ils n’avaient pas encore épuisé tout le potentiel des chansons. “Comme elles sont nées de tout un processus et se sont sans cesse transformées, elles gardent une certaine fraîcheur.”

Puisque de superbes motifs n’apparaissaient que quelques secondes avant de disparaître dans le spectacle, le trio décida de se lancer, entra en studio et se laissa embarquer par ses prouesses musicales : “En studio, la musique a pris une autre tournure, a donné de véritables morceaux. J’emmenais ces enregistrements avec moi partout où j’allais – chez moi, à l’hôtel, en avion et je les ai organisés. J’ai décidé de ne pas être obsédé par la mise en forme, je ne voulais pas que la musique devienne exigeante. Les disques ont tendance à devenir un simple travail à un moment donné. L’euphorie vire à l’impression d’être au milieu d’un énorme chantier. J’ai vraiment voulu éviter cela.”

Pour Apparat – dans le civil Sascha Ring, artiste basé à Berlin – les expériences sonores sont très liées à l’exploration des émotions. Au fil de sept albums, il a développé un univers riche et sensible et, pour ce nouveau disque, Krieg und Frieden (Music For Theatre), il s’est attaqué à un domaine totalement différent, le théâtre.

Depuis ses premières œuvres, comme Multifunktionsebene (2001) et Duplex (2003), qui ont permis d’extraire l’abstrait de la musique électronique tout en proposant un nouveau spectre de sensations, au-delà des modèles éprouvés de l’électro, et grâce à des collaborations avec Ellen Alien (Orchestra of Bubbles) et Modeselektor (sous le nom de Moderat), Apparat est toujours en transition. En 2010, il fonde le groupe Apparat et s’ouvre à nouveau cosmos sonore qui aboutit dans l’album « The Devil’s Walk » (2010), sa première sortie chez Mute/ Naïve.

Apparat est actuellement en pleine tournée avec des dates à venir à Tokyo et en Egypte. Il a aussi récemment joué pour la Boiler Room, à découvrir ici : http://boilerroom.tv/apparat-60-min-mix/

Compétences

Posté le

9 janvier 2013