Festival Aurores Montréal – 30/04-04/05/2013

Festival Aurores Montréal – 30/04-04/05/2013

Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre tripotée d’amis québécophiles -amoureux d’une chanson francophone qui ne souffre d’aucun des maux de la chanson française (ouf !), d’un rock taquinant les textures, d’une attitude sans fard et d’une générosité sans limite, et de cette prod’ si particulière à la scène canadienne actuelle- a créé un festival dont la 1ère édition aura lieu en 2013, et que nous défendrons avec ardeur, pour le plaisir !

.FESTIVAL AURORES MONTREAL.
.Du 30 Avril au 04 Mai 2013.
.Paris.

. À la sortie d’un concert, deux amis discutent dans un bar de Montmartre. Ils constatent tristement qu’en France la plupart des groupes français, à la fois talentueux et reconnus, chantent souvent en anglais. La discussion tourne rapidement autour de la scène francophone québécoise, phénomène national fièrement soutenu par son peuple et vigoureusement encouragé par ses plus hautes institutions. Voici ce qui les porte : défendre cette langue française si naturellement mêlée d’influences anglophones.
Les deux amis s’emballent comme des groupies, à l’idée de pouvoir toucher de plus près cette scène et concluent que le meilleur moyen d’y parvenir est de monter un festival : les Aurores Montréal sont nées.
Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour monter une joyeuse équipe car ce festival est devenu le prétexte -tant attendu- d’une bande d’ami(e)s pour travailler ensemble, et porter ENFIN le même projet.

.La 1ère affiche, et quelle affiche !.

Marie-Pierre Arthur & Ariane Moffatt (marraine du festival Aurores Montréal)

30 avril 2013 @ Divan du Monde

lien billetterie

———————————————————–

.L’Equipe:

PROGRAMMATION ET DIRECTION ARTISTIQUE
Elodie Mermoz : Programmatrice à La Dame de Canton (Paris), au Printemps de Bourges ainsi qu’au Festival Kiosquorama (Paris). Arrivée dans la musique après des études de production audiovisuelle, elle s’oriente très vite vers le live. Après une première expérience chez Azimuth Productions, elle se spécialise dans le développement, notamment pour Garance Productions avant de logiquement glisser vers le métier de programmatrice pour la Dame de Canton (Paris), véritable laboratoire de découvertes, dont elle co-anime également le blog.
Florent Bony : Co-fondateur du festival, il est aussi le créateur de Kalima Productions. En outre, il collabore régulièrement avec des salles comme le Divan du Monde, l’Européen, le Centre Barbara Fleury Goutte d’Or, ou les Trois Baudets. L’association Kalima Productions compte plus de 400 concerts à son actif depuis 2008. Animateur radio et DJ à ses heures perdues, il est toujours à l’affût de la moindre découverte en musiques actuelles.

COORDINATION GENERALE
• Guillaume Roujas : Président de Kalima Productions, co-fondateur et directeur artistique du festival. Photographe professionnel freelance, il publie chaque mois des reportages faits aux quatre coins du monde (Le Parisien – Aujourd’hui en France, New York Times, nowfashion.com).
• Adrien Bergerat : Il travaille pour la société MASQ sur le label Sterne, directeur du label Léocas Records (production, management, édition, distribution). Familier du monde de la musique et de la francophonie, auparavant chez Azimuth Productions. Il gère le management, le développement artistique et le booking des groupes BATpointG, Kesiena, Micoe, Monica Nogueira. Il n’est pas rare de le croiser au Québec et aux quatre coins du monde dès lors qu’il est question de musiques actuelles.
• Émilie Lefebvre : Assistante chef de projet, elle s’investit sur plusieurs projets musicaux, organise entre autres des weekends pluridisciplinaires sur les cultures urbaines (concerts, performances live, DJ set et expositions) et fait partie d’un collectif de production audiovisuel parisien. Manager et booker de l’artiste IGIT chez Kalima Productions.
• Juliette Ardiet : Arrivée dans les musiques actuelles après des études en sciences humaines et familière de la scène québécoise, elle est désormais assistante de production et de diffusion pour 1D Prod et le groupe Ÿordan.
• Hervé Dapremont : Assistant chef de projet, il participe depuis cinq ans à l’organisation de l’Eco-festival Rock & Territoire « Le Cabaret Vert » (50 000 festivaliers en 2011) en tant que membre du comité de direction, responsable du Village Associatif et de l’équipe des photographes officiels.

DIFFUSION & COMMUNICATION
• IVOX : agence spécialisée dans la promotion musicale (notamment de festivals), le développement et le management d’artistes, de projets éditoriaux ou événementiels (live).
Gwendoline Urvoy : Spécialisée dans le tourisme haut de gamme et l’organisation de voyages. Elle navigue désormais dans le milieu du journalisme. Elle signé notamment au Nouvel Économiste.

TECHNIQUE & LOGISTIQUE
• Hedwige Dhenain : Manager et booker au sein de Kalima Productions elle est aussi réalisatrice de vidéos musicales. Elle a beaucoup travaillé avec le Quebec notamment avec Marie-Pierre Arthur et a coréalisé «Les Cendres de Verre» en 2010 (film sur Karkwa) en coproduction avec Parce Que Films.
• Juliette Ardiet : Chargée d’administration et de diffusion pour 1D prod. Actuellement assistante de programmation à La Dame de Canton (Paris), Juliette est arrivée dans les musiques actuelles après des études en sciences humaines. Familière de la scène québécoise.

PARTENARIATS
• Caroline Musso : Chargée de communication et de partenariats pour la SMAC File7 et chargée de production événementielle pour la Mairie du 18éme. Elle évolue depuis cinq ans dans les secteurs des Musiques actuelles et de la Culture (La Flèche d’Or, la Bellevilloise, le Divan du Monde). Ses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler avec les acteurs du théâtre de rue, du cinéma, du spectacle vivant et de l’art contemporains à Paris et en Ile-de-France.

Dossier Aurores Montréal

Compétences

Posté le

18 décembre 2012