NARROW TERENCE – "Violence With Benefits"

NARROW TERENCE – "Violence With Benefits"

Deux ans après « Narco Corridos », opus salué par la critique, Narrow Terence, personnage sombre et mystérieux que l’on imagine volontiers déambuler dans un film de Polanski, est en réalité un quatuor de virtuoses multi-instrumentistes qui proposent, dans ce nouvel opus intitulé « Violence with benefits », une recherche mélodique soignée qui flirte avec le raffinement : des harmonies bien léchées et une richesse instrumentale déroutante.

!!ACHTUNG SPOILER!!
« ‘Les gaillards de Narrow Terence ont bien essayé de cacher leur violence derrière quelques ballades savamment glissées entre leur titre épiques et électriques, rien n’y fait » (SNATCH)

Moriarty nous donne des indices :

#01 Rosemary from Moriarty : « C’est quoi cette histoire? » from ENKIRAMA on Vimeo.

Ces extraits live vous donneront des pistes :

Narrow Terence New Album – Violence With Benefits – « Enki » from ENKIRAMA on Vimeo.

Selon leur éditeur, « c’est un acte civique, ce qu’ils ont fait » :

#03 « C’est un acte civique ce qu’ils ont fait… » from ENKIRAMA on Vimeo.

::: Quelques critiques du précédent opus :::

 » La musique de Narrow Terence est brute. Un mariage improbable entre Tom Waits, Yann Tiersen, et Blonde Redhead ou Sonic Youth » (César)
« La musique de Narrow Terence est déconcertante de sincérité, entière, généreuse et pleine d’harmonie » (Let’s motiv)
« Narrow Terence cultive un art de l’élégance déglingué » (Indiepoprock)

 BIOGRAPHIE
 NaRROW TeRENCE -« Violence With Benefits »
 Sortie le 28 janvier 2013

…Terence l’Etroit, l’Anti-héro…
Accouché durant l’hiver 2002, le projet est d’abord le fruit de la vision de deux frères autodidactes (Antoine et Nicolas PUAUX), le regard – forcément – tourné vers le même objectif: « Composer des chansons cultivant l’art et l’élégance déglinguées, soignées mais dangereuses ». Grâce à leur songwriting anguleux et la passion des mélodies aux faciès bien marqués, les deux frères multi-instrumentistes définissent alors les contours de l’ombrageux NaRROW TeRENCE, personnage fantasmé à l’âme damnée et aux allures fripées de pilier de bar. Mêlant violence et chansons possédées, le groupe débute sa carrière en contant ses odes à la gloire des femmes et de l’alcool, « cause et solution à tout problème »

… Discussion à Voix Basse…
Courant 2005, la rencontre avec la violoniste Christelle LASSORT résonne comme un véritable écho, mélodique et humain ; elle est immédiatement intégrée au line-up de scène. Plus tard, le violoniste Buni LENSKI (issu du projet belge DAAU) croise la route de NaRROW TeRENCE, ils feront – logiquement – un bout de chemin ensemble. Jusqu’au premier album autoproduit, « Low Voice Conversation », publié en 2007, qui leur ouvre l’accès à quelques scènes prestigieuses comme le Printemps de Bourges, section Découvertes. Promu lauréat du FAIR 2008 et soutenu par la FNAC Indétendance, NaRROW TeRENCE rentre alors en création avec le groupe EZ3kiel et rencontre son public…

…Mariachis et Malfrats…
Deuxième album de NaRROW TeRENCE, « Narco Corridos » (sorti en 2010) creuse le trait, enfonce le clou, développe l’art des climats variés. Christine Verschorren en a assuré la réalisation et Ian Caple est venu apporter sa touche sur trois chansons. Composé de 14 titres où s’entrechoquent chansons au blues rugueux et tourmenté, comptines pour enfants pas sages et envolées périlleuses, « Narco Corridos » prend l’auditeur par le col, tranchant avec tous les codes habituels du songrwriting à la française. Difficile d’en définir plus parfaitement les contours tant leur amour pour la Surf Music, les musiques de film, le métal, le jazz balkanique ou l’Avant-Garde New-Yorkaise, trouble les pistes.

…VIOLENCE WITH BENEFITS /Le Chemin de Croix…
En 2011, les ‘Etroits’ vivent une année trouble. C’est dans ce contexte perturbé que le groupe va donner naissance à « Violence With Benefits », leur nouvel opus, à paraitre début 2013. Le 24 Février 2011, suite à une altercation dans les loges d’une salle Parisienne, les frères Puaux sont jugés coupables pour « coups et blessures » par la Xème Chambre Correctionnelle de Paris et écopent d’une peine de 150h de Travaux d’Intérêt Général. Le juge d’application des peines décide de les envoyer livrer des cours aux élèves de l’Ecole Nationale de musique de la ville d’Apt (83). Cette expérience sonne pour tous comme une repentance, un chemin de Croix, et de là, nait l’envie de créer un album dans la chapelle Baroque jouxtant l’école de musique. Une manière de s’acquitter de leur peine tout en laissant une trace de cet évènement marquant. A travers ce disque touchant et profond, enregistré en moins de 48 heures, Narrow Terence prouve son attachement aux orchestrations minutieuses et à un son artisanal et organique, éléments fondamentaux du berceau acoustique dans lequel le combo a toujours su évoluer. « Violence With Benefits » s’affirme comme le projet musical complémentaire aux penchants électriques du groupe. En cela, il constitue une approche nécessaire à la compréhension du personnage de Terence l’Etroit dans son ensemble. Un documentaire de 30 minutes, à paraitre en complément de l’album, retrace cette troublante histoire.

…La Scène comme une explosion…
Aujourd’hui, NaRROW TeRENCE est un quintet qui prend son envol sur scène. Un territoire où le groupe révèle plus que jamais son appartenance à l’esprit ‘indépendant’, en marge des sentiers habituels. Ce désir de liberté se retrouve autant dans leurs mélodies, saisissantes et inclassables, que dans leurs collaborations scéniques, aux côtés de groupes tels EZ3KIEL, MORIARTY, CALEXICO, FUMUJ ou encore MANSFIELD TYA … En somme, NaRROW TeRENCE s’attelle à faire cohabiter richesse musicale et esprit aventureux, faisant fi des règles ou du sens commun.
www.myspace.com/narrowterence
Les chansons de Narrow Terence sont portées à la scène, en France et à l’étranger. Avec :

ANTOINE PUAUX – Voix, Guitare, Batterie
NICOLAS PUAUX – Guitare, Basse, Voix, Piano
ALEXANDRE VIUDES – Batterie, Vibraphone, Basse, Voix
CHRISTELLE LASSORT – Violon, Basse, Piano, Voix
KEVIN CEROVICH – Trombone, batterie.

Narrow Terence en Concert :

19/01 : La Scène // Limours (91)
08/02 : Espace Gérard Philippe // Fontenay sous bois
09/02 : Cinéma L’univers // Lille
20/02 : Eglise Saint Eustache // Paris
01/03 : EMB // Sannois
18/04 : Chapelle Baroque // Apt (13)
19/04 : Festival Faveurs de Printemps // Hyères (84)
Compétences

Posté le

11 décembre 2012